La formation continue : un atout pour améliorer la prise en charge de mes patients

Après 6 ans dans mon activité libérale, j’ai senti le besoin de me former à d’autres champs de compétences afin d’améliorer ma communication et ma compréhension de chaque patient. En effet, j’ai appris les sciences dures, la nutrition, la sociologie de l’alimentation, l’analyse sensorielle… ce que je sais transmettre et en même temps, SAVOIR les choses ne suffit pas toujours à CHANGER les choses ! 

Exemple : je sais que j’ai besoin de boire 1,5l d’eau par jour mais je n’y arrive pas. Je sais que manger la tablette entière de chocolat n’est pas bon pour ma santé mais une part de moi me pousse à le faire… 

Donc transmettre mon savoir ne suffisait plus. 

Découverte de la PNL : comment cette discipline a amélioré ma communication avec mes patients

J’ai découvert la PNL par le cabinet ANVISAGE et j’ai adoré. J’ai appris à comment mieux dire les choses, à mieux comprendre les freins des patients aux changements. Cela vient parfaitement compléter ma formation initiale et m’aide tous les jours.

« Nous pourrions la définir comme un ensemble d'outils et de modèles qui permettent à la fois de mieux comprendre comment nous fonctionnons, comment le langage traduit notre " intérieur - ce que je sens et ce que je pense ", comment les relations et la communication fonctionnent, et de fait, comment mieux se mettre en lien et communiquer avec les autres. Elle est en soi une réelle discipline, compétence à saisir le langage en dépassant les jugements, les présupposés et en se servant de ce qui est objectif, factuel et qui facilite ainsi la rencontre sur des points non sujets à désaccord. Elle est un art de la relation car elle demande une finesse d'observation et une habilité à agir / dire à bon escient, au bon moment. 

Une discipline qui permet de développer une expertise en processus mentaux, relationnels et linguistiques

Elle amène à une vraie expertise des processus mentaux, relationnels et linguistiques.

Le courant humaniste initié par Milton Erickson exerce une forte influence sur la PNL. Elle est portée par cette forte confiance du praticien en PNL "humaniste" dans ces présupposés : "chacun de nous est responsable de sa communication et chacun a les ressources pour aller vers ses objectifs de vie".